La facilitation graphique pour informations complexes

Horoscope Chinois 2013 : l’année du serpent d’eau

L’Occident regarde de plus en plus vers l’astrologie chinoise grace, en partie, à l’initiative des certain(e)s occidentaux qui s’attardent à rendre accessible la compréhension des horoscopes chinois en particulier par une lecture occidentale de l’aspect temporel de la pensée chinoise : appréhender les énergies de l’année pour choisir les meilleurs moments pour les phases de réflexion et d’actions.

 

Marie-Pierre Dillenseger (et d’autres) nous fait partager régulièrement sa lecture de l’année avec un langage adapté à notre culture occidentale.
Je n’ai pu m’empêcher de compléter son action en illustrant ses propos sur l’année chinoise 2013 et le serpent d’eau avec un visuel de synthèse réalisé en facilitation graphique.

 

Horoscope chinois 2013 et le serpent d'eau

 

Que retenir pour l’année 2013 et du serpent d’eau ?

Tout d’abord ce que nous dit le serpent d’eau c’est que ce n’est pas une année d’innovation, il s’agit plutôt, pour ceux qui étaient déjà dans une dynamique l’année passée d’évolution, de nouveaux services et de mutation, de déployer et de mettre en oeuvre ce qu’ils ont préparé en 2012.
2013 semblera sûrement plus compliquée pour ceux qui n’étaient pas dans cette démarche en 2012.

 

2013 sera une année plutôt intellectuelle et de stratégie, durant laquelle on avance à petits pas, où l’on peut prendre des risques mais avec pragmatisme à partir du moment où l’on met en pratique ce que l’on a préparé depuis un an.

 

Quelles postures pour quel état d’esprit ?

• Ecouter, peser le pour et le contre, agir, faire le point et s’adapter pour ensuite appliquer, seront maitres mots en 2013 : être capable de s’adapter, de changer de posture et de déployer de nouvelles méthodes de travail.
• Oser montrer, diffuser, rendre visible et communiquer ce qui a été préparé sera propice à mettre en mouvement et à ancrer ce que vous avez envie de faire.
• Plus vous serez dans des actions de bien-être personnel, individuel ou social et de contribution au bien commun, mieux se sera.

 

En bref, selon l’horoscope chinois, 2013 sera une année propice à la mise en place durable d’une stratégie plutôt qu’à l’improvisation.

 


Sources pour réaliser cet article :
Site de Marie-Pierre Dillenseger (Powerspaces) :
L’Année du Serpent d’Eau (lire), Conférence des 2 et 9/2 à la Maison de la Chine (transcription d’Isabelle Sengel)
Site de Gb Times :
gbtimes.com
, 8 Février, Portrait chinois (interview Nicolas Jucha) Podcast

 
Comments

No comments yet.

 
Comments